Développement professionnel

Le plan d’apprentissage personnalisé: se veut une démarche d’amélioration des compétences professionnelles qui place l’individu aux commandes de son développement. Il s’échafaude sur une structure cohérente et documentée. Son utilisation, à partir d’un outil web,  est facile et conviviale. De plus, elle permet à l’individu de suivre l’évolution de ses apprentissages et à l’organisation de gérer le capital de compétences, notamment à partir d’une cartographie globale. On le considère comme la nouvelle génération du développement professionnel des travailleurs du savoir. 

La formation en ligne: permet de déployer des contenus généraux ou spécifiques  à des publics déterminés. Il peut s’agir d’instructions pour le fonctionnement d’un appareil, de règles à respecter en santé et sécurité au travail, de formations complètes ou de tout autre besoin de l’organisation. Son format se déploie avec des contenus audio et visuel et peut , selon les besoins, être transmis par différentes voies tels les canaux de communication internes, les médias sociaux, un site web, etc.

L’évaluation du rendement: le système d’évaluation du rendement vise à soutenir l’amélioration du rendement et la performance individuelle en plus d’être une source privilégiée de feed-back. Il est basé sur un processus continu de clarification des attentes mutuelles, de rétroaction sur la progression et la réalisation des résultats attendus et sur la reconnaissance de la contribution à l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Il peut prendre des formes diverses selon la nature des activités opérationnelles.

Le portfolio professionnel: sert à consigner les réalisations professionnelles c’est-à-dire  exercées dans le cadre du travail. Les réalisations de qualité, celles servant de modèles et celles qui peuvent être réutilisées ont tout avantage à se retrouver dans le portfolio.

Diagnostic des compétences professionnelles: permet d’évaluer le capital de compétences professionnelles au sein de l’organisation et même d’en dresser une cartographie. Des actions concrètes en résultent, à titre d’exemple, des mesures correctives à court terme et un plan de développement professionnel à moyen et long terme.