Développement  organisationnel

Les systèmes de gestion des opérations courantes: servent à améliorer la productivité lors des opérations courantes. Ils peuvent prendre différentes formes comme la facturation, la classement des données, la répartition des travaux, la gestion de normes ISO ou de qualité. Ces systèmes sont donc adaptés à l’environnement et aux besoins de l’entreprise.

La planification et le pilotage stratégique: permettent d’abord de doter l’organisation d’un plan de travail incluant sa mission, sa vision d’avenir, ses valeurs et ses orientations et objectifs pour les prochaines années. Le pilotage permet d’évaluer la performance organisationnelle selon une approche par boucles permettant un véritable processus d’amélioration continue. L’outil en ligne soutient, entre autres, la consignation et l’évaluation en temps réel.

La gestion de projets: est un système de suivi de projet en fonction des livrables, de la répartition des tâches à réaliser, des échéances à respecter, des parties prennantes, des moments critiques. Il peut servir autant pour des projets d’envergure que pour des réalisations plus modestes. Sa gestion en ligne assure une coordination et une planification en temps réel de tous les partenaires impliqués.

Le portfolio organisationnel et de consignation des données et outils: il s’agit ici d’une forme d’intranet web accessible à toutes les tailles d’organisation. Elles peuvent y consigner, sous différentes rubriques, les politiques, procédures, normes qualité, inventaires et toute forme de document. Ces documents deviennent ainsi accessibles et facilitent le travail et la productivité.

Diagnostic organisationnel: c’est la mesure plus ou moins en profondeur, selon les besoins, de l’état des forces et faiblesses de l’organisation. Cet état de situation, à la fois global et spécifique, permet de mettre en place des mesures ciblées.